Navigation Menu+

Les meilleures applications pour le dessin numérique

Le dessin numérique a vu le jour et s’est développé au cours des années 1990. Les techniques classiques de peintures sont reprises et utilisées, telles que les huiles, l’aquarelle, etc. grâce aux instruments numériques comme l’ordinateur, la tablette  graphique, le stylet, le logiciel de dessin, etc.

logiciel-de-dessin.jpg

L’artiste peintre, qui connaît déjà la peinture traditionnelle, utilise ses techniques et ses savoir-faire pour créer le dessin numérique directement sur l’ordinateur, y compris la préparation des couleurs.

Différentes formations comme limart proposent aux étudiants d’apprendre à utiliser le numérique pour parfaire leurs oeuvres.

Les applications de dessins numériques d’Adobe

Adobe a développé  plusieurs applications  pour le dessin numérique. En premier lieu, il y a Adobe Illustrator Draw qui permet de créer des illustrations vectorielles. Utilisant son IPad,  l’artiste peintre initié en numérique peut traduite aisément son inspiration en dessin numérique. Il y a aussi Adobe Photoshop Sketch, très habile pour les dessins numériques expressifs et permet de se procurer toutes les textures et les effets de mélange tels qu’on les applique au papier réel. Adobe Comp CC permet de réaliser des mises en page sur IPhone  ou IPad grâce à la transformation précise des gestes de l’artiste en graphismes.

adobe-comp-cc.jpg

Il est possible de se référer aux formes vectorielles, aux images et aux couleurs existant dans la bibliothèque Adobe Creative Cloud, sans oublier Adobe Typekit pour les polices, si nécessaire. Dernièrement, Adobe a sorti Ideas qui est une application typiquement numérique, pour remplacer le carnet de croquis. Une fonction zoom non pixélisant  fait partie des outils de base d’Ideas, sans oublier les variétés de brosses et un contrôle tactile multipoint,  et tant d’autres instruments non étrangers à l’artiste peintre permettent la réalisation de dessin numérique de qualité.

Idraw et Idesign pour le dessin numérique vectoriel

Idraw est une application permettant de réaliser du dessin numérique, y compris le dessin vectoriel qui est une composition de formes géométriques de base telles que carré, arc de cercle, segment de droite, etc. Idraw est spécifiquement conçu pour l’iPad et pour gérer des fichiers format SVG. Avec Idraw, il est aisé de réaliser des déplacements, des redimensionnements, des sélections, d’utiliser une plume, une gomme, une forme de base, etc. sur l’iPad. Quant à Idesign, c’est application permettant d’importer plusieurs formats de fichiers graphiques et d’exécuter des mises en plages fantastiques. Mais cette application est dépendante de Photoshop et d’Illustrator, car elle ne peut pas exécuter de retouche photographique, encore moins de dessin vectoriel.