Navigation Menu+

L’art souvent lié à la contrefaçon

Une marchandise, une œuvre d’art, un objet ou un document peuvent subir une contrefaçon qui peut être une reproduction ou une imitation en présumant qu’il est authentique ou la violation de droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. En effet, la contrefaçon est un délit s’il s’agit d’une marchandise mais s’il s’agit d’une contrefaçon des sceaux ou poinçons de l’Etat, c’est un crime, mais l’un ou l’autre est sanctionné par une loi. Et s’il y a un domaine qui est très touché par cette contrefaçon, c’est l’art.

Qu’est-ce que la contrefaçon ?

contrefacon.jpg

La contrefaçon est la copie intégrale ou reproduction d’un bien authentique qui touche surtout la production industrielle et les œuvres d’art et objets archéologiques. Actuellement, la contrefaçon s’élargit dans le domaine administratif par l’augmentation de l’usurpation d’identité et des permis de conduire. Et par la croissance du volume d’échanges dans le secteur économique, les risques de défaillance dans les systèmes régulateurs d’échanges sont énormes.
La contrefaçon est favorisée par divers facteurs dont les mœurs locales qui permettent un facile démarrage de la production des objets contrefaits, la circulation libre des capitaux mais pas fluide, l’utilisation de faux documents avec les nouvelles technologiques influençant l’impression à moindre coût des documents authentiques. En plus du nos respect des droits d’auteurs, la contrefaçon est une menace pour les consommateurs en les exposant au danger  de santé que peuvent induire ces produits qui ne sont pas conformes aux normes de sécurité.

Quelles œuvres sont les plus répliquées ?

quelles-ouvres-sont-les-plus-repliquees.jpg

Les œuvres les plus répliquées en termes de contrefaçon sont les œuvres d’art incluant le dessin, la peinture, les compositions musicales, les accessoires de luxe, les objets archéologiques et historiques. Cette contrefaçon atteint aussi les minéraux et fossiles, ainsi que les médicaments destinés surtout au traitement de cancer et les troubles de l’érection.